Il Gelsomoro
MORRO D’ALBA ANCÔNE

Il Gelsomoro

Silvia et son mari Giuseppe arrivèrent sur les collines de Morro d’Alba, au nord-ouest de Ancona, en 2004.
En 2005 ils plantèrent 2 ha de Sangiovese, Montepulciano, Merlot et Lacrima, en système guyot, avec une exposition sud-est sur des terrains argile calcaires. Complantés également avec 3 ha et demi d’oliviers et de terres arables.

Vins des Marches

Tout de suite ils ont choisi la méthode de culture biologique (le seul domaine certifié en BIO de Morro d’Alba), pour ensuite se diriger vers la pratique de la biodynamie. Dans les vignes jamais d’herbicides, on voit plutôt de jolis enherbements des lignes. Ils n’ajoutent jamais d’ engrais au terrain, mais ils utilisent plutôt des préparations propres à la biodynamie, aussi appelés engrais verts.
Les travaux en vignes sont uniquement fait à la main. La lutte contre les maladies est réalisée grâce aux produits autorisés par l’agriculture biologique, cuivre, souffre et fortifiants naturels. Les raisins sont collectés à la main, et ils sont toujours les derniers à terminer les vendanges,
car ils recherchent la pleine maturité des grains.
La vinification démarre grâce aux levures indigènes, afin de respecter la richesse de la nature et les caractéristiques du variétal. Aucun contrôle de températures, clarification ou ajout d’additifs chimiques, mais que de petites doses de SO2.