Fano (Pesaro)
Agricola Arzilla
Agricola Arzilla a été fondée en 2020 par deux vieillards extravagants et elle est aujourd’hui
gérée par une équipe de jeunes avec une grande culture agricole et viticole.
Agricola Arzilla produit des vins artisanaux, l’utilisation de produits est limitée au minimum et la saveur originale des raisins est gardée sans suivre les modes.
La production s’étende sur 7 hectares de vignes travaillées en BIO et biodynamie à 5 km de la mer Adriatique
La production est d’environ 35 000 bouteilles et les cépages cultivés sont du Sangiovese, Montepulciano, Bianchello et Fiano.
Quelques points importants :
- On utilise que des quantités minimales de cuivre et de soufre dans le vignoble ; en quantités bien inférieures à celles autorisées dans l’agriculture biologique. On préfère plutôt utiliser des huiles essentielles biodynamiques pour protéger le vignoble des maladies.
- On n’entre pas dans le vignoble avec le tracteur que si strictement nécessaire, le travail est fait le plus possible à la main afin de ne pas tasser le sol. Les vendanges sont manuelles.
- On ne tonde pas l’herbe plus de deux fois par an, laissant ainsi le sol naturellement herbeux afin de favoriser la prolifération des herbes sauvages et des insectes. Cette pratique permet aussi de ne pas irriguer et de stimuler les racines à aller en profondeur.
- On ne laboure pas, pour ne pas éroder le sol et entretenir l’humus.
- On ne coupe pas les branches pour ne pas blesser la plante.
- On ne donne pas des engrains au sol, la seule substance organique qui nourrit la terre provient exclusivement de la coupe des herbes sauvages.
- On ne stresse pas le vignoble avec une production excessive afin que les raisins poussent sains et riches, ce qui permet de ne pas utiliser ou de limiter au minimum l’utilisation de dioxyde de soufre et d’obtenir des raisins riches en levures spontanées et naturelles.
- On n’ajoute pas de levures industrielles au moût qui, issu de raisins sains, fermente spontanément.
- On n’utilise pas d’additifs chimiques, on laisse le vin faire son chemin librement.
- On ne fait pas de clarifications, juste la décantation naturelle. Tous les fonds dans la bouteille sont une indication de la naturalité du vin.