Cantina Caccianemici
ÉMILIE-ROMAGNE (BOLOGNE)

Caccianemici

Sur les collines bolognaises, pleines d’histoire et de tradition, Caccianemici produit des vins naturels, appliquant les principes de l’agriculture biodynamique, avec un profil sensoriel unique, dans le respect total des cycles imposés par la nature.
Cinq hectares de vignes, en partie composées de cépages indigènes, où un travail constant, accompagné d’âme, de courage et de conscience, permet la création de vins uniques caractérisés par quelques éléments simples : passion, respect de la biodiversité, saveur naturelle.
En parfaite harmonie avec la biodiversité, nous cultivons nos raisins et par ceux-ci nous obtenons des vins au nouveau profil sensoriel, expressif et déterminé. Avec leur caractère authentique, ils ont l’ambition de raconter notre territoire. Une terre qui alterne de douces collines avec de sévères ravins de roche nue, des bois luxuriants et des cultures ensoleillées, dont de nombreux vignobles, véritable habitat naturel pour les animaux sauvages.
Ce sol prodigieux, sur lequel se dressent les vignobles de Caccianemici, raconte un passé chargé d’histoire, de commerce et de chemins spirituels. Déjà dans le passé, c’était le lieu de villégiature de familles nobles bolognaises, telles que les Albergati, les Malaspina, les Cavazza Isolani et, bien sûr, les Caccianemici dell’Orso.

Posizione cantina Caccianemici

Nous avons commencé par la conversion de tous les vignobles en agriculture biologique, en éliminant l’utilisation d’herbicides et en introduisant l’utilisation de préparations biodynamiques qui stimulent la croissance vitale des plantes. La symbiose de la vigne avec le sol est garantie par la pratique de la distribution d’engrais et de semis d’engrais verts pour fertiliser et améliorer sa structure.
Les raisins sont récoltés à la main dans de petites caisses pour garantir un respect total de la matière première.

En cave, pour garantir un vin naturel, la vinification se fait exclusivement par fermentation spontanée avec des micro-organismes indigènes et macération sur les peaux, en évitant tout traitement chimique, clarification et filtration.

Certains de nos vins fermentent dans des tinajas en terre cuite espagnole, un matériel capable de préserver au mieux les caractéristiques du terroir.