Gueli

Grotte
(Agrigente)

La société agricole de Gueli cultive et produit dans la splendide et généreuse campagne de Grotte, dans la province d’Agrigente, pas loin de la vallée des temples.

 

Fondée en 1986 par Vincenzo Gueli, la société couvre actuellement 10 hectares de vignes et d’amandiers entre 450 et 550 mètres d’altitude. Aujourd'hui, les trois jeunes fils de Vincenzo (Giuseppe, Calogero et Davide) contribuent avec enthousiasme et compétence au développement et à la gestion du domaine.

 

Nous nous sommes concentrés sur la plantation de Nero D'Avola dans différents parcelles et terrains, pour pouvoir obtenir deux produits différents qui sont l'expression de l'endroit où ils poussent. Les terres où poussent nos vignobles peuvent être divisées en deux types différents: les "Trubi" que nous appelons localement "Erbatini", qui sont des terres blanches semblables au talc avec une faible présence de squelette qui peut garder le sol frais, même pendant les périodes les plus chaudes, ils donnent au vin une grande structure et de la profondeur. L'autre type de terre que nous avons est le "Calcari della Scintilia", riche en calcium, caillouteux et fertile qui donne au vin une grande fraîcheur et une grande aptitude à boire.

 

Le soin apporté à nos vignes est le point fondamental de notre activité et tout le reste commence à partir de cela: la taille hivernale , la fertilisation organique, la taille estivale. Des pratiques de culture qui nous ameneront des raisins mûrs et sains, et ensuite des vins  adaptés naturellement au vieillissement.

 

La forme d'élevage sur laquelle nous nous sommes concentrés est la tente, une forme qui, si elle est bien gérée, dans notre environnement peut donner d'excellents résultats car elle permet de protéger les grappes de la forte insolation estivale en facilitant une maturité optimale. De plus, la distance plus importante entre  les grappes et le sol permet une ventilation plus efficace, éliminant le risque d’humidité stagnante ou de chaleur excessive qui pourrait causer de graves problèmes.

 

Le secret pour la bonne réussite de ce système de culture est d’éviter tout forçage de l’extérieur, c'est-à-dire de ne pas intervenir avec des engrais chimiques ou une irrigation excessive qui perturberait son équilibre. De cette manière, la vigne parvient à atteindre son équilibre normal et à produire ce qu’elle peut. Nous appelons cette forme "taille en gobelet haut", taille  qui combine les avantages du gobelet avec ceux de la tente.

 

Les vignobles sont alimentés par des engrais organiques et des légumineuses dans le but de rétablir l'équilibre microbiologique du sol, qui est une entité vivante et en constante évolution. Le contrôle de la flore indésirable est plutôt effectué à l'aide de moyens mécaniques et de l'utilisation de la houe.

 

Le greffage des vignes se déroule sur le terrain sur des boutures sauvages avec des marzes provenant de nos vignobles et dont nous sommes certains de leur santé. Ainsi, le vignoble n'est pas le résultat du clonage, où toutes les plantes sont pareil, mais il est le résultat d’un mélange des différents biotypes, où toutes les plantes ont des caractéristiques morphologiques différentes ; certains ont de petites grappes compacte, tandis que d’autres sont grandes avec quelques baies. Toute cette diversité, confère au vin une grande complexité et typicité.

 

Pour la vinification, nous avons voulu recréer la méthode du Palmento, mais revisité en quelques points .

 

Les vendanges

La vinification est réalisée dans de petits cuves en ciment vitrifié de 2,20x1,50x1,50 pour une capacité totale de 20 quintaux ouverts au sommet. Étant donné la petite taille, il n'est pas nécessaire de recourir à la réfrigération artificielle car la chaleur est naturellement éliminée.

 

Fermentation

Le processus prévoit l’utilisation d’une dose très faible de souffre qui sert à préparer la base des levures, une sélection de levures locales qui sera ensuite incorporée  dans la masse pour déclencher la fermentation. Nous mettons en place deux levure de base, une pour chaque parcelle, de façon de faire fermenter chaque masse avec ses propres levures.

Après la fermentation, au cour de laquelle on réalise des pigeages manuels répétés, la cuve est fermée en haut avec des structures en plexiglas et l’espace entre ceux-ci et le vin est saturé avec du gaz inerte, pour nous permettre de prolonger la macération post-fermentaire jusqu’à 40 jours

 

Vieillissement

Par la suite, la masse est pressée à l’aide d’une presse à vis et le jus est transféré dans un foudre , où il va passer une longue période de vieillissement, pour retrouver sa stabilité et son équilibre de façon naturelle. La mise en bouteille est effectuée sans filtration préalable et sans ajout de soufre.

 

 

Des vins siciliens incroyables sont nés de la nature de leurs terres

Vin italien de Sicile

Logo: i vini di valentina
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

I VINI DI VALENTINA

CATALOGUE VINS

LES REGIONS

Biologique

Apéritifs

Ombrie

Naturel

Vallée d'Aoste

ACCORDS METS VINS

Marches

COMMANDER

Apéritif

Abruzzes

Vente aux particuliers

LES GRANDS VINS

CONTACT

travailler avec nous

écris-nous

© 2018 "i Vini di Valentina" Importateur et Distributeur Vin Italien | FR39823028519 | WebAgence: ASV Agence Web - Mentions légales - Copyright - Politique de Confidentialité RGPD

Des vins siciliens incroyables sont nés

de la nature de leurs terres

Gueli
Gueli
Gueli
Gueli
Gueli
Gueli

Gueli

Gueli
Gueli